PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION Les débouchés se sont fermés
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L es ventes de produits laitiers en grandes surfaces (GMS) ont décroché de 2 % en volume sur les cinq premières périodes de 2016 », note l'Institut de l'élevage (Tendances n° 269, juin 2016). La plus forte baisse concerne les laits liquides et l'ultrafrais, deux produits à la peine depuis plusieurs années. Les ventes de beurre et crème qui, d'habitude, se maintenaient dans les rayons sont également en baisse en 2016. Seuls les fromages en libre-service tirent leur épingle du jeu en volume, mais connaissent une pression sur les prix. On note cependant un recul des pâtes molles, des pâtes pressées et persillées, compensé par la hausse des pâtes fraîches et des fromages fondus. La France connaît aussi une chute très nette de ses exportations de produits laitiers à destination de l'Union européenne : - 10 % au premier trimestre 2016, du fait de la saturation du marché européen et de la concurrence féroce entre les États membres. L'Institut de l'élevage note que « le fort dynamisme des envois vers les pays tiers (17 % par rapport à 2015) n'a pas suffi à compenser la baisse des exportations globales, en repli de 1 % en volume et de 4 % en valeur. » Face à ce défaut de débouchés, les transformateurs ont eu massivement recours à l'intervention et au stockage aidé. À fin mai, près de 40 000 t de poudre maigre française ont été vendues à l'intervention. Seul point positif dans ce marché français en panne, les importations de lait conditionné continuent à reculer début 2016.
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